Chacun sa grille
Deux scènes illustrent les difficultés de communication et l'incompréhension entre des interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes. Dans la scène 1, un tuteur ne parvient pas, malgré ses tentatives répétées, à entrer en relation avec son élève et à « réparer » le bris de communication qu'il a involontairement provoqué. Dans la scène 2, une tutrice s'autorise à poser une question personnelle portant sur un choix vestimentaire de son élève; cette dernière réplique en mettant la tutrice devant ses propres contradictions.
Localisation : Cégep Saint-Laurent, 625, avenue Sainte-Croix, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur :
Emmanuelle Jimenez
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 95579
aide Amina anthropologie apprentissage authenticité bris de communication CAF Canada centre d'aide centre d'aide en français choix vestimentaire communication connaissance de soi croyances personnelles culture échange de points de vue éducation élève ethnicité expression de soi expression de son intérêt français Francis hijab humour identité incompréhension interaction interculturel Islam jugement langage non verbal langue Marie-Philippe métalangage Montréal observation ouverture parole directive parole intrusive préjugé province de Québec proxémie psychologie Rachida reformulation refus de communiquer relation d'aide par les pairs relation interculturelle religion respect savoir-être sociologie tuteur tutorat tutrice valeurs culturelles vêtement voile
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.