Cas particulier du blanc et du noir, ...
Cette figure a été réalisée pour le deuxième chapitre, « L'aspect », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.
Illustration de gauche : Le rouge, le bleu et le vert sont les couleurs primaires de la lumière. En combinant deux de ces lumières, on obtient le magenta (rouge et bleu), le cyan (bleu et vert) et le jaune (vert et rouge). On obtient du blanc en superposant les trois lumières colorées de vert, de rouge et de bleu, lorsque projetées sur un écran blanc.
Illustration de droite : Le cyan, le jaune et le magenta sont les couleurs primaires du cercle chromatique. En plaçant devant une source lumineuse deux filtres transparents colorés, on obtient du vert (cyan et jaune), du rouge (jaune et magenta) et du bleu (magenta et cyan). En combinant les trois mêmes filtres de cyan, de magenta et de jaune, on obtient du noir.
Sources : Adapté de M. DÉRIBÉRÉ, La couleur, Paris, Presses universitaires de France, collection Que sais-je? n° 220, 1964, p. 63.
Kurt NASSAU et coll., « Colour », Encyclopædia Britannica Online, Encyclopædia Britannica Inc., 2012. [En ligne], [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/126658/colour] (Consulté le 15 décembre 2011).
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur :
Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 95123
aliment alimentation analyse sensorielle art aspect Canada couleur cuisine dessin diététique éclairage graphisme Laval lumière lumière blanche lumière visible multimédia oeil onde physique province de Québec qualité organoleptique scène sens source spectre techniques de diététique vision
105 Culture scientifique et technologique 203 Physique 500 Arts Apprécier les qualités organoleptiques des aliments - complément Web
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.