Le monde en images

Cas particulier du blanc et du noir, ...


(Auteur: Suzanne Léger , Interscript inc. )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

905 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Cas particulier du blanc et du noir, figure 2.7

Cette figure a été réalisée pour le deuxième chapitre, « L'aspect », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.

Illustration de gauche : Le rouge, le bleu et le vert sont les couleurs primaires de la lumière. En combinant deux de ces lumières, on obtient le magenta (rouge et bleu), le cyan (bleu et vert) et le jaune (vert et rouge). On obtient du blanc en superposant les trois lumières colorées de vert, de rouge et de bleu, lorsque projetées sur un écran blanc.
Illustration de droite : Le cyan, le jaune et le magenta sont les couleurs primaires du cercle chromatique. En plaçant devant une source lumineuse deux filtres transparents colorés, on obtient du vert (cyan et jaune), du rouge (jaune et magenta) et du bleu (magenta et cyan). En combinant les trois mêmes filtres de cyan, de magenta et de jaune, on obtient du noir.

Sources : Adapté de M. DÉRIBÉRÉ, La couleur, Paris, Presses universitaires de France, collection Que sais-je? n° 220, 1964, p. 63.
Kurt NASSAU et coll., « Colour », Encyclopædia Britannica Online, Encyclopædia Britannica Inc., 2012. [En ligne], [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/126658/colour] (Consulté le 15 décembre 2011).


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 95123

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques