Le monde en images

Peuplier faux-tremble - plant


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1706 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Peuplier faux-tremble - plant

Nom latin : Populus tremuloides Michaux
Nom français : peuplier faux-tremble
Noms anglais : Quaking Aspen, Trembling Aspen, Quiver Leaf Aspen
Famille : salicacées
Groupe : arbres
Plant : indigène

Description botanique
Arbre généralement de 20 m, pouvant atteindre 35 m, diamètre de 18 à 25 cm; port allongé, presque colonnaire, cime à sommet arrondi souvent irrégulière; tronc des vieux arbres dégarni de branches et lisse sur presque toute sa longueur.
Ramification peu dense avec rameaux brun rougeâtre luisants.
Bourgeons foliaires, plus petits que les bourgeons floraux, ovoïdes ou coniques, bruns, luisants et peu visqueux, incurvés vers le rameau.
Feuilles alternes, simples, minces, glabres, de 3 à 5 cm de long, portées sur des pétioles aplatis; à grandes et petites dents sur les rameaux longs, circulaires sur les rameaux courts; terminées par une pointe courte et aiguë; vert clair et luisant devenant jaune à l'automne.
Fleurs en chatons gris argent pendent avant la feuillaison; mâles portent étamines rouges, femelles sont verdâtres.
Fruit (capsules regroupées le long d'un pédoncule) de 0,5 cm de long; s'ouvrent en deux valves à maturité; graines légères sortent des capsules à terme.
Système racinaire superficiel et drageonnant.
Voir aussi photo de l'écorce.

Exigences et pratiques culturales
Sol profond, frais et riche, composé de limon sableux ou graveleux, bien drainé
Soleil
Zone climatique canadienne 1
Durée de vie de 100 ans
Multiplication par drageonnage et semis
Utilisation en horticulture ornementale (ombrage léger, couleur de l'écorce et feuillage frémissant), en alimentation (au printemps, écorce extérieure et écorce interne ont un goût de melon; sève pour faire du sirop), en ébénisterie (fabrication de caisses, d'allumettes, de bois d'allumage et de panneaux de particules), en usage non médicinal (écorce pulvérisée et additionnée de sucre comme vermifuge; feuilles broyées contre morsures de maringouins ou coupures)

Distribution
Au Canada, c'est le seul arbre à feuillage décidu qui s'étend de l'Atlantique jusqu'au Pacifique; au Québec, s'étend au nord jusqu'au bassin de la rivière Hamilton, mais pas à partir de Natashquan vers l'est; moins boréal que le peuplier baumier; atteint 57° de latitude; prend souvent possession des terrains ravagés par le feu.

Toxicité
Aucune information sur le sujet n'a été trouvée dans la littérature consultée.



Date : 2003
Auteur : Claude Richer Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Flore
Numéro : 95100

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques