Le monde en images

Frêne rouge - plant


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1766 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Frêne rouge - plant

Nom latin : Fraxinus pennsylvanica Marsh.
Noms français : frêne rouge, frêne de Pennsylvanie
Nom anglais : Red Ash
Famille : oléacées
Groupe : arbres
Plant : indigène

Description botanique
Arbre à croissance rapide de 12 à 15 m de hauteur; tronc droit et rigide ou court et buissonneux; cime formée de branches droites, ascendantes et étendues.
Branches à la base sont d'abord ascendantes, puis piquent vers le sol pour remonter comme un chandelier, donnant à l'arbre sa forme de S, bien visible l'hiver.
Bourgeons latéraux pubescents brun rougeâtre; bourgeons terminaux pyramidaux et triangulaires, recouverts d'une ou deux paires d'écailles douces au toucher.
Petites fleurs apétalées, en grappes, de couleur foncée, très tôt au printemps, pédoncules pubescents; se forment sur les pousses de l'année précédente.
Fruit, la samare, contient une graine munie d'une longue aile allongée et solitaire; mesure de 3 à 5 cm de long et persiste sur l'arbre tout l'hiver.
Voir aussi photos des feuilles et de l'écorce.

Exigences et pratiques culturales
Sol sec ou humide, profond et fertile
Soleil
Zone climatique canadienne s'étend de la zone 3 à la zone 6
Durée de vie de 60 à 80 ans
Multiplication par semis

Utilisation en horticulture ornementale (brise-vent primaire), en fabrication (outils, meubles, articles de sport), en alimentation par la faune (samares pour oiseaux)

Distribution
Très étendue, région forestière des feuillus, région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du lac Saint-Jean et région forestière acadienne; de la limite sud de la région forestière boréale jusqu'aux plaines du Manitoba et de la Saskatchewan; se rencontre souvent près des rivières et des lacs sur des terrains élevés; accepte présence de l'érable argenté et du liard, car pas trop de concurrence.

Toxicité
Aucune information sur ce sujet n'a été trouvée dans la littérature consultée.



Date : 2004
Auteur : Claude Richer Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Flore
Numéro : 95089

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques