F-104G Starfighter
Choisi pour remplacer le CF-100 Canuck et le F-84F Thunderstreak incapables de mettre en application les nouvelles doctrines définies par l'OTAN, le F-104G Starfighter représente pour la Force aérienne un bond technologique sans précédent. C'est en 1958 que la Belgique, à l'instar d'autres pays européens comme l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, opte pour le chasseur de classe Mach 2 du constructeur américain Lockheed. À l'origine, 170 appareils financés partiellement par le MDAP devaient rééquiper le 1er Wing de chasse de Beauvechain ainsi que les 2e et 10e Wings de chasseurs-bombardiers de Florennes et Kleine-Brogel. La commande définitive sera cependant réduite à 100 monoplaces (dont 25 MDAP) et 12 biplaces (3 MDAP), empêchant le 2e Wing d'être transformé sur l'appareil.
Localisation : Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire, parc du Cinquantenaire, Bruxelles, Belgique
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Date : 2013
Auteur :
Henri Willox
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Catégorie : Infrastructures et transport
Numéro : 93696
aéronautique arme armée avion Belgique Bruxelles défense géostratégie guerre hangar histoire musée politique transport
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