Le monde en images

Structure microscopique et fonction de ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5265 consultation(s)248 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Structure microscopique et fonction de la rétine, figure 2.1

Cette figure a été réalisée pour le deuxième chapitre, « L'aspect », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.

La rétine est formée d’une partie pigmentaire et d’une partie nerveuse. La partie pigmentaire contient des pigments. La partie nerveuse se compose des photorécepteurs et de plusieurs couches de neurones (dont les neurones bipolaires et les cellules ganglionnaires) organisées en réseaux. L’information lumineuse passe à travers les cônes et les bâtonnets afin d’être transformée en influx nerveux. Ces influx sont acheminés vers le cerveau par le nerf optique.

Le schéma montre également le trajet de la lumière dans la rétine (flèche jaune) et la direction du traitement des données visuelles en sens inverse (flèche bleue).

Source : Adapté de G. J. TORTORA et B. DERRICKSON, Éléments d’anatomie et de physiologie, adaptation française de L. MARTIN et M. FOREST, Montréal, Éditions du renouveau pédagogique,
2009, p. 300.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91632

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques