Coloration de la myoglobine dans les ...
Cette figure a été réalisée pour le deuxième chapitre, « L'aspect », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.
Le schéma illustre la transformation de la myoglobine ou de l’oxymyoglobine durant la cuisson. La partie protéique de ces deux molécules, la globine, se dénature à 65 °C. Deux nouvelles molécules – le ferrihémochrome Fe3+ de couleur beige rosé et le ferrohémochrome Fe2+ de couleur rose – se forment.
Source : Adapté de É. VIERLING, Aliments et boissons : Filières et produits, 3e éd., série « Sciences des aliments », Aquitaine, Doin éditeurs, 2008, p. 71.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur :
Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91624
aliment alimentation analyse sensorielle aspect biologie Canada chaleur cuisine cuisson diététique Fe fer ferrihémochrome globine Laval molécule myoglobine oxydation oxygène oxymyoglobine province de Québec qualité organoleptique sens techniques de diététique viande vision
120 Techniques de diététique - 154 Techno. des procédés et de la qualité... Apprécier les qualités organoleptiques des aliments - complément Web
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.