La face cachée des Jeux olympiques : ...
Deuxième d'une série de deux causeries où des professeurs du collège de Maisonneuve présentent différentes perspectives sur la face cachée des Jeux olympiques.
Olga Lucio, professeure de sociologie, anime la causerie et traite du contrôle social, de la médicalisation des athlètes et de la valorisation des corps-machines (du post-humain).
Geneviève St-Martin, professeure en techniques de diététique, aborde les enjeux nutritionnels chez les athlètes. Entre discipline, équilibre et restriction, y a-t-il encore place au plaisir de manger?
Catherine Giroux, professeure en soins infirmiers, fait découvrir, à travers l'expérience de son frère Mathieu Giroux qui représentera le Canada en patinage de vitesse, la vie quotidienne d'un athlète olympique et les défis auxquels il fait face.
Jacques-Olivier Moffatt, professeur d'éducation physique, aborde les enjeux de la performance et de l'entraînement excessif. A-t-on absolument besoin de performer pour réussir? Est-ce un modèle éducatif à suivre?
Ann Comtois, professeure de psychologie, traite des conséquences psychologiques du sport de haut niveau chez les athlètes et du deuil de la carrière olympique.
Voir la première causerie de la série : Questions éthiques et le politiques
Aussi disponible sur Les conférences numériques.
Localisation : Collège de Maisonneuve, 3800, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014-02-20
Auteur :
Lucio Olga, Ann Comtois, Catherine Giroux, Jacques-Olivier Moffat, Geneviève St-Martin
Visionner sa collection
Ayant droit :
Collège de Maisonneuve
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91418
animation athlète Canada causerie collège de Maisonneuve conférence culture débat diététique échange éducation physique jeux Les conférences numériques Montréal nutrition olympisme pédagogie province de Québec psychologie Sochi Sotchi
109 Éducation physique 350 Psychologie 387 Sociologie Collège de Maisonneuve : conférences Conférences numériques
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.