Le monde en images

Interculturalité


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

779 consultation(s)263 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Interculturalité

Les étudiants, avec l'aide de logiciels de montage, devront produire et diffuser une série de micro-documentaires de qualité sur des problématiques identitaires vécues. Ils devront démontrer qu'ils sont en mesure d'adopter différents points de vue sur celles-ci et d'établir des liens entre des politiques institutionnelles et des impacts biographiques.

Titre et numéro du cours : Vivre en société 387-P13

Cible d'apprentissage de l'activité : Produire un mini-documentaire démontrant sa capacité à adopter une multitude de points de vue sur les questions identitaires.

Principaux concepts abordés :

  • Cours 7- La diversité vue d'en haut : politiques d'immigration, projet québécois de « charte des valeurs », laïcité et accommodements religieux et culturels.
  • Cours 8- La diversité vue d'en bas : relation entre identité individuelle et identité collective, théorie du « besoin de reconnaissance », historique des luttes identitaires américaines et de
    la « nouvelle gauche »(black power, luttes féministes, LGBT et queer). 
  • Cours 9- Présentation des cinq modèles de rencontre interculturelle : melting-pot (É.-U.); multiculturalisme (Canada); interculturalisme (Québec); assimilation (France); résistance (Kanhawake).

Durée : 34 heures

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Bruno Marcotte Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91286

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques