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Intervenir en situation de crise


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Intervenir en situation de crise

Dans ce scénario pédagogique, l'activité d'apprentissage vise à outiller les familles afin d’intervenir adéquatement auprès d’un proche « en crise » atteint de trouble de personnalité limite. Elle comporte un exposé magistral, des études de cas, des questions/réponses et une participation active des familles. Y sont abordés plusieurs concepts : la crise, les interventions à privilégier par les membres de l’entourage, le suicide, la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (ordonnance d’évaluation psychiatrique – projet de loi P38), les techniques et conseils pour apprivoiser ses propres émotions et prendre soin des membres de l’entourage. Une REA (wiki) contenant plusieurs informations/outils pouvant aider les familles est également présentée. Elle sera mise à jour régulièrement par les familles et les intervenants et sera accessible 24/7. Ce wiki est agrémenté de vidéos, d'une présentation PowerPoint, d'une carte conceptuelle, de nombreux documents ainsi que de liens URL.

Titre et numéro du cours : Comment aimer et aider un proche atteint du trouble de personnalité limite

Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de la formation, les familles pourront intervenir adéquatement dans le quotidien d'un proche « en crise » atteint du trouble de personnalité limite. Une banque d’informations/outils soutiendra l'autonomie d'action des familles.

Principaux concepts abordés : Il s’agit de présenter des concepts liés :

  • à la crise : définition, étapes, manifestations, causes possibles;
  • aux interventions à privilégier par les membres de l’entourage : facteurs de protection, comportements et attitudes à privilégier, suggestions d’interventions, ressources d’aide;
  • au suicide;
  • à la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (ordonnance d’évaluation psychiatrique – projet de loi P38);
  • aux techniques et conseils pour gérer ses propres émotions et prendre soin des membres de l’entourage.

Durée : La formation s'étale sur 12 rencontres, chacune étant de deux heures trente. L’activité sélectionnée débutera à la cinquième rencontre et se terminera au début de la sixième.

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr


Localisation : Montréal
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Date : 2014
Auteur : Patricia Arnaud Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91282

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