Intervenir en situation de crise
Dans ce scénario pédagogique, l'activité d'apprentissage vise à outiller les familles afin d’intervenir adéquatement auprès d’un proche « en crise » atteint de trouble de personnalité limite. Elle comporte un exposé magistral, des études de cas, des questions/réponses et une participation active des familles. Y sont abordés plusieurs concepts : la crise, les interventions à privilégier par les membres de l’entourage, le suicide, la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (ordonnance d’évaluation psychiatrique – projet de loi P38), les techniques et conseils pour apprivoiser ses propres émotions et prendre soin des membres de l’entourage. Une REA (wiki) contenant plusieurs informations/outils pouvant aider les familles est également présentée. Elle sera mise à jour régulièrement par les familles et les intervenants et sera accessible 24/7. Ce wiki est agrémenté de vidéos, d'une présentation PowerPoint, d'une carte conceptuelle, de nombreux documents ainsi que de liens URL.
Titre et numéro du cours : Comment aimer et aider un proche atteint du trouble de personnalité limite
Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de la formation, les familles pourront intervenir adéquatement dans le quotidien d'un proche « en crise » atteint du trouble de personnalité limite. Une banque d’informations/outils soutiendra l'autonomie d'action des familles.
Principaux concepts abordés : Il s’agit de présenter des concepts liés :
Durée : La formation s'étale sur 12 rencontres, chacune étant de deux heures trente. L’activité sélectionnée débutera à la cinquième rencontre et se terminera au début de la sixième.
Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr
Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur :
Patricia Arnaud
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91282
apprentissage par les pairs autre : PowerPoint autre famille de programmes Canada contrôle émotionnel crise démonstration étude de cas exposé magistral interventions auprès d'un proche ayant un trouble de personnalité limite Montréal province de Québec psychologie réseaux de concepts wikis
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.