Le monde en images

La mesure et l'interprétation de ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3919 consultation(s)298 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La mesure et l'interprétation de l'indice tibio-brachial (ITB), une nécessité?

Comme le titre le laisse présager, l’utilité de cette procédure de soins ne fait pas l’unanimité auprès des étudiantes du DEC-BAC en sciences infirmières. Or, expliquer la pertinence de cette mesure prend un temps précieux qui devrait être réservé à la pratique infirmière. Ma solution : une vidéocapture d’écran, disponible sur StudiUM avant le laboratoire. Cette vidéocapture contextualise et justifie le recours à la mesure et à l’interprétation de l’ITB. Une vidéo démontrant la procédure fait également partie de la capture d’écran. Elle permet aux infirmières de « voir » et d’« entendre » les éléments visuels et auditifs de cette démarche constituée de plusieurs étapes. La procédure requiert l’utilisation d’un appareil à ultrasons Doppler (rarement utilisé par les infirmières).

Titre et numéro du cours : Approfondissement des sciences fondamentales SOI 2506

Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de l'activité, l’étudiante sera en mesure d’appliquer avec discernement la procédure relative à l’ITB de façon à adapter son intervention à la situation de la personne.

Principaux concepts abordés :

  • hémodynamie
  • cardiologie
  • douleur rétrosternale
  • pharmacologie
  • contrôle des infections
  • asepsie
  • dermatologie
  • prise de tension artérielle avec un brassard
  • utilisation de la sonde à ultrasons
  • mesure de la pression systolique

Durée : L'utilisation de la REA informatisée créée sera d’une durée maximale de 15 minutes. Les étudiantes seront ensuite invitées à déposer un commentaire sur le forum des laboratoires. Il est à noter que le forum existe déjà, mais elles n’ont aucune obligation d’y participer.

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Céline Lauzier Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91275

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques