Veux-tu en faire de la peinture, toi?
Josée ramasse les gros contenants de peinture après avoir préparé tout le matériel nécessaire pour les artistes. Elle les a utilisés pour verser de la peinture dans de petites assiettes. Il est préférable que ce soit l'éducatrice qui verse elle-même la peinture de ces gros contenants d'abord parce qu'ils sont lourds, ensuite pour éviter le gaspillage et les dégâts. Une fois les assiettes remplies, elle peut ranger les contenants. En revenant vers son bel atelier improvisé, Josée se rend compte que deux petites filles rodent autour de la table. Leur non-verbal en dit long! Même si l'enfant n'exprime pas verbalement ses désirs et ses besoins, l'éducatrice réussit à décoder le message de leur paralangage. Ici, c'est très clair, Catherine L, et Sarah M. ont envie de faire de la peinture! Josée leur demande si elles veulent une feuille ou préfèrent aller ramasser un bout de bois pour le peindre. Finalement, c'est le travail sur une feuille qui les intéresse. Sarah M. s'installe à côté de Mireille B. avec sa feuille et Catherine L. va la rejoindre. Josée avait bien décodé leur message non verbal. Elle les aide à s'installer, car ces deux petites filles s'expriment peu verbalement, elles ne diront pas directement à Mireille B. de leur faire une place. En pareille circonstance, l'éducatrice doit demander aux enfants qui parlent peu de dire à l'aide de mots ce qu'ils désirent. La magie du verbe opère toujours.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89514
5-12 ans besoin bricolage Canada création créativité décodage désir intérêt journée pédagogique langage non-verbal matériel milieu scolaire observation peinture province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.