La bataille navale
Antoine Bi. et Guillaume B.-L. jouent à la bataille navale. Ce jeu de stratégie consiste à deviner où sont placés les bateaux de l'autre à partir de questions et d'indices. C'est au moyen de la pensée opératoire concrète, cette phase de développement qui se situe vers 7 ans, que l'enfant est capable de raisonner et de résoudre des problèmes. Il est maintenant capable d'utiliser sa logique pour analyser et en arriver à des raisonnements. L'enfant peut cependant encore faire des erreurs et se réajuster par la suite. C'est ce que fait Guillaume B.-L., il a fait une proposition à Antoine Bi., mais Marc-Antoine F., témoin de cette proposition, lui indique qu'il ne peut utiliser cette stratégie. Guillaume B.-L. l'écoute sans broncher et propose autre chose, tout simplement. Placé entre les deux joueurs, Marc-Antoine F. sert d'écran protégeant les deux jeux des regards de l'ennemi. Mais ce qui l'intéresse surtout, c'est de vérifier si les joueurs ont recours à de bonnes stratégies. Une nouvelle façon de jouer à la bataille navale... en jouant le rôle d'observateur externe.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89508
5-12 ans Canada développement cognitif développement intellectuel dimension cognitive dimension intellectuelle journée pédagogique logique milieu scolaire observation province de Québec Québec raisonnement Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde stratégie
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