Sortie en forêt 03 : Les chutes de la ...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, organise une sortie en forêt. Un arrêt est prévu aux chutes de la rivière Langevin. Il est important de prévoir des arrêts à différents endroits lors d'une randonnée pédestre. Les enfants n'ont pas tous la même endurance et la même capacité physique. S'arrêter aux chutes et les regarder peut donner aux enfants qui se fatiguent plus rapidement une certaine motivation à poursuivre la route. Les enfants sont assis sur le rocher, certains regardent les chutes, d'autres discutent entre eux, d'autres encore jouent dans les trous d'eau. Tout le monde semble bien occupé et content d'être là.
Les éducatrices s'assurent d'avoir toujours une bonne vision périphérique de l'ensemble du site afin de veiller à la sécurité. Mireille intervient auprès du petit Yann-Ravens F., il est trop près des chutes, elle lui demande de reculer. Le site est magnifique et Josée a eu une bonne idée en y amenant les enfants. En participant à cette activité de plein air, les enfants ont pu s'oxygéner, bouger, s'imprégner d'un environnement naturel hors du commun et se détendre auprès des chutes.
Lors d'une sortie à l'extérieur du service de garde, certains enfants préfèrent être tout près de l'éducatrice, question de se sécuriser ou d'en profiter pour avoir un moment d'intimité avec elle. Ceux pour qui la nouveauté et les lieux étrangers sont plus menaçants, aiment bien se protéger sous l'aile de l'éducatrice. C'est le cas de Zoé L., qui se tient tout près de Mireille, et de Éva G., qui est proche de Nancy, la stagiaire. Clémence O., quant à elle, se tient avec les deux garçons du secondaire. L'adulte reste pour ces enfants une personne sur laquelle on peut se fier.
Les fiches documentaires suivantes : Sortie en forêt; Sortie en forêt 02 : Le départ; Sortie en forêt 04 : Le retour au service de garde; commentent en détail cette longue séquence.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89505
5-12 ans apprentissage Canada consigne développement affectif développement social dimension affective dimension sociale environnement forêt journée pédagogique marche milieu milieu scolaire nature observation organisation planification présence prévention promenade province de Québec Québec randonnée relation Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité service de garde sortie trousse
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.