Le monde en images

Est-ce que je peux manger avec vous?


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

635 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Est-ce que je peux manger avec vous?

Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout le monde de se voir et de se parler. Anne-Renée G. montre à Anaël F. la quantité de nourriture qu'il lui reste. Le plat de l'enfant doit demeurer individuel et non collectif, c'est-à-dire qu'il ne peut pas partager son repas avec d'autres, car les aliments qui lui sont offerts correspondent à lui et non aux autres; ceux-ci peuvent y être allergiques. De plus, il faut éviter la manipulation de la nourriture, comme transvider dans l'assiette de l'autre, car cela peut faire des dégâts et contaminer la nourriture.

Sophie demande aux enfants si elle peut manger avec eux. C'est vraiment agréable pour les enfants de manger auprès de l'éducatrice, et cela arrive rarement, seulement lors des journées pédagogiques. L'éducatrice se sent moins coincée dans le temps pour le dîner. Elle délaisse toutes ses autres occupations pour prendre ce temps de pause que constitue le repas. Lorsque l'éducatrice mange avec les enfants, elle leur permet de faire plusieurs apprentissages. D'abord, les aliments qu'elle apporte doivent être exemplaires, de bons aliments pour la santé. Elle peut aussi prendre le temps de manger, cultiver l'art du temps, sans presser les enfants de finir. Elle se rend disponible aux enfants en participant aux conversations dans un climat calme, sans bruit de lave-vaisselle, sans musique. L'essentiel est de conserver une ambiance paisible, agréable, détendue; le repas devient un lieu de plaisir et non un champ de bataille. De plus, lorsque l'éducatrice mange avec les enfants, elle démontre comment agir à la table et enseigne quelques règles de conduite essentielles dans notre culture; par exemple, fermer la bouche en mangeant, dire s'il vous plaît, merci, etc.

Caméraman : Guillaume Tremblay


Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89492

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques