Le monde en images

Attention aux microbes!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

884 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Attention aux microbes!

Sophie, l'éducatrice, et Nancy, la stagiaire, réchauffent la nourriture des enfants dans les fours à micro-ondes. Trois fours à micro-ondes sont installés dans ce service de garde afin de maximiser l'efficacité. L'installation permet de réchauffer plusieurs plats en même temps. Les enfants disposent de peu de temps pour manger, soit de 11 h 10 min à 12 h 40 min, et ils sont répartis en deux groupes qui mangent successivement.

Nancy et Sophie portent toutes les deux des gants, des résilles dans les cheveux et des tabliers. Il n'est pas obligatoire que les éducatrices dans un service de garde scolaire portent tous ces éléments, car ce ne sont pas des cuisinières, mais cela assure une bonne salubrité. L'important est de bien se laver les mains et de s'attacher les cheveux. Sophie stimule les enfants à manger. « Hum! ». Elle va chercher des ustensiles de plastique pour les enfants qui n'en ont pas. Afin d'inculquer de bonnes mesures d'hygiène et de transmettre quelques codes sociaux, l'éducatrice doit insister pour que les enfants mangent avec des ustensiles et non avec leurs mains. Deux bénévoles sont présents au service de garde aujourd'hui et ils mangent avec les enfants. En leur donnant des ustensiles, Sophie leur fait dire « Merci! » trop souvent, ces règles sociales de base disparaissent et pourtant, ça ne coûte rien et ça fait plaisir! Un des nombreux rôles de l'éducatrice est aussi de suggérer aux petits comme aux grands des comportements sociaux à favoriser. « S'il vous plaît! Merci! ».

Sophie demande à Juliette P.-P., pourquoi elle n'est pas allée manger dehors étant donné qu'elle avait un dîner froid et que Mireille, l'autre éducatrice, fait un pique-nique à l'extérieur. Juliette P.-P. répond qu'elle préfère manger avec ses amis et Sophie respecte ce choix. Respecter le choix des enfants, c'est leur faire comprendre qu'on leur donne de l'autonomie et qu'on leur fait confiance.

Caméraman : Guillaume Tremblay


Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89490

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques