Jouons au ballon
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié partagée permet à Anne-Renée G. de guider Élodie B. dans sa façon de jouer avec le ballon. Elle est très stimulante et encourageante pour Élodie B. Elles ont beaucoup de plaisir ensemble. Il existe différentes façons d'explorer un ballon; ici, Élodie B. et Anne-Renée G. essaient d'arrêter le ballon à l'aide des pieds. À cette période du développement, l'enfant manifeste un grand besoin de bouger librement. Mais ce n'est pas évident de coordonner tous les mouvements pour arriver à contrôler davantage la trajectoire d'un ballon. C'est ce que pratiquent ces deux petites filles.
Dans cette séquence, Anne-Renée G. joue le rôle du professeur, elle exerce son pouvoir de façon positive sur Élodie B. À certains moments, l'enfant peut devenir leader ou tout simplement exécuteur, tout dépend avec qui il est ou des compétences qu'il a acquises. Ces deux petites filles ont dépassé le stade du jeu parallèle; lorsqu'elles sont ensemble, elles veulent interagir ensemble. C'est un engagement beaucoup plus profond que l'amitié des plus petits, il y a maintenant collaboration et complicité.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89474
5-12 ans amie amitié ballon Canada complicité compréhension développement affectif développement psychomoteur dimension affective dimension psychomotrice écoute empathie exclusivité fille journée pédagogique leadership milieu scolaire observation province de Québec Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tendresse
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