Montre ta bague
Élodie B. touche à la bague d'Anne-Renée G. et celle-ci la laisse faire. Ces deux jeunes filles sont de bonnes amies, elles sont complices et elles se font confiance. Toutes les deux sont en deuxième année. Anne-Renée G. est plus développée physiquement, tandis qu'Élodie B. est beaucoup plus petite. La taille d'un enfant est proportionnelle à la croissance de l'ossature. Anne-Renée G. a une bonne ossature, sa taille est beaucoup plus grande de celle d'Élodie B. qui a une petite ossature. Cette différence de grandeur ne vient en aucun cas briser leur relation. Elles se sont choisies comme amies et rien, ni personne ne viendra les séparer. « Heye! J'y parle là! ». Anne-Renée G. veut faire savoir à cet intrus de ne pas les déranger. L'exclusivité durant cette période de l'enfance est une valeur absolue. La différence entre pairs et amis est très importante; un pair, c'est quelqu'un qui est dans mon groupe, qui a à peu près le même âge et pas nécessairement le même sexe. Tous les enfants dans ce service de garde sont des pairs, mais pas nécessairement des amis. On choisit les amis, mais on ne choisit pas ses pairs. Dans le regard d'Élodie B., on peut voir qu'elle est très bien avec Anne-Renée G. et qu'elle l'apprécie. Pour sa part, Anne-Renée G. se laisse toucher par Élodie B., un bel exemple de complicité entre filles. Les stéréotypes ou rôles sociaux à cette période sont importants; une fille c'est une fille, ça porte du rose, ça met des bagues, ça se coiffe les cheveux, une fille c'est une fille!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89472
5-12 ans amie amitié Canada complicité compréhension confidence développement affectif dimension affective écoute empathie exclusivité fille journée pédagogique milieu scolaire observation province de Québec Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tendresse
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.