Le monde en images

Mission ratée?


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

740 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Mission ratée?

1er novembre 2004, 7 h 22, Jérémie L. expérimente un nouveau jeu d'Halloween à l'ordinateur. Le matin au service de garde Le petit monde de Bernadette, il est permis aux enfants de choisir le jeu qu'ils désirent. La classe commence à 8 h15, alors les enfants doivent faire une activité qui ne demande pas trop de temps. Jérémie L. opte pour l'ordinateur. En plus, il existe dans Internet un jeu d'Halloween, et c'est à ce dernier défi que Jérémie L. s'attaque. Lorsqu'il s'adonne à un jeu, Jérémie L. se parle, il émet des onomatopées, des mots, des phrases, il pense tout haut. Les craquements épisodiques de sa chaise traduisent la tension interne qui l'anime. Même si Louis-Thomas H. lui parle tout près, il ne lui répond pas, il est concentré et veut réussir sa mission. Quand Louis-Thomas H. lui pose des questions, Jérémie L. ne le regarde pas, il lui répond en poursuivant son jeu. Ensuite il continue à jouer et à se parler : « Arrive, arrive, arrive, ah! Crotte, vite arrive, arrive, arrive, le vaisseau, Yesss! Je l'ai eu juste à temps, Tom! » Jérémie L. vient de réussir sa mission. L'utilisation de l'ordinateur interfère dans les échanges entre les enfants. Louis-Thomas H. voudrait bien parler avec Jérémie L., mais celui-ci est trop occupé à obtenir sa « mission complète ».

L'éducatrice doit cependant mettre des limites concernant l'utilisation de l'ordinateur. Les enfants deviennent trop captifs, voire agressifs lorsqu'ils sont à l'ordinateur. Il faut savoir utiliser l'ordinateur de façon intelligente et équilibrée, car tout ce qui s'y trouve n'est pas nécessairement adéquat pour les enfants d'âge scolaire. Il faut donc comme adulte vérifier à l'occasion ce que l'enfant explore sur Internet. Dans les services de garde les jeux de guerre ou de violence ne sont pas permis. Les éducatrices allouent toujours un temps d'ordinateur, car il n'y a pas assez d'appareils pour tout le monde; c'est elle aussi qui fait la rotation entre les enfants. De cette façon, ils savent à quoi s'attendre et cela limite les mésententes et les injustices. L'éducatrice supervise aussi leur posture devant l'ordinateur. Être bien assis, pas trop près de l'écran, le son a un volume adéquat? Le matin, Josée est plus souple, elle sait que les enfants iront en classe dans peu de temps et qu'ils sont peu nombreux, alors pas besoin de gérer la rotation entre eux. L'utilisation excessive de l'ordinateur peut nuire au développement global de l'enfant. Il comble l'ennui et le sentiment de solitude un moment, mais il limite aussi les échanges entre les enfants. L'éducatrice doit contrôler son utilisation et veiller à ce que les enfants bougent en profitant des activités extérieures. La manière la plus simple d'y arriver est encore de fermer tous les ordinateurs... et de pousser les enfants dehors.

Caméraman : Guillaume Tremblay


Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89353

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques