Le jeu des dames
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de jouer aux dames avant l'âge scolaire, l'enfant n'ayant pas acquis les stratégies nécessaires au jeu. Charles-Antoine B. place les jetons sur les cases blanches; il se trompe, et Francis B. s'empresse de le lui dire sur un ton accusateur. Mais le pauvre Charles-Antoine B. n'a pas fait exprès, c'est difficile pour lui de savoir quelle est la bonne case; pour s'aider, il devrait regarder l'endroit où sont placés les jetons de Jérémie L. Il ne voulait surtout pas changer les règles. Les quatre garçons commencent à peine à s'intéresser au jeu de dames. Ils s'arrêtent souvent pour se questionner et comprendre les règles.
Charles-Antoine B. se retire avant la fin du jeu, il laisse sa place à Francis B.; le jeu de dames, ne semble pas le passionner. Les enfants n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt, il faut les respecter et c'est aussi pour cette raison que le matériel offert aux enfants doit être diversifié. Cependant, il arrive que les enfants abandonnent lorsqu'ils sentent qu'ils vont perdre, ce qui peut être décevant pour l'adversaire. Alors l'éducatrice doit parfois insister pour que l'enfant finisse sa partie. Perdre fait partie de l'apprentissage, et respecter son engagement aussi.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89346
5-12 ans activité anticipation atelier Canada case compétition concentration dame déduction développement cognitif développement intellectuel développement moral dimension cognitive dimension intellectuelle dimension morale exploration horaire jeton jeu jeu libre matériel milieu scolaire observation organisation planification programmation province de Québec Québec réflexion Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.