Aaaah!!!
Florence B., une petite de la maternelle, vient raconter à Josée sa fête d'Halloween. Josée prend le temps de l'écouter, elle se penche pour être à sa hauteur. C'est important de se placer au niveau du visage de l'enfant, de le regarder dans les yeux pour lui signifier que ce qu'il raconte est intéressant. Ainsi, il se sent écouté, respecté et il aura encore envie de raconter des choses à l'adulte. De plus, Florence B. est une enfant assez timide et elle prend ici l'initiative de la communication. Il faut donc lui démontrer de l'intérêt. Josée poursuit la conversation en lui posant des questions : « Quel bruit faisais-tu? Aaaah!!! Ce devait être épeurant, certain! » Poser des questions à l'enfant timide lui permet de dépasser sa gêne, mais ces questions doivent être ouvertes, c'est-à-dire qu'elles doivent permettre à l'enfant d'élaborer sa réponse.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89325
5-12 ans Canada climat communication développement du langage développement social dialogue dimension langagière dimension sociale écoute gêne langage non verbal langage verbal milieu scolaire observation province de Québec Québec question regard Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde signes sourire timidité
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.