Camille H. à l'écoute
Camille H. mange et écoute la personne assise en face d'elle qui lui parle. Elle la regarde dans les yeux, opine de la tête, lui fait des sourires. Démontrer à son interlocuteur que nous l'écoutons est important. Le langage non verbal participe aussi activement à maintenir un dialogue que le langage verbal. Il faut l'utiliser quand cela est nécessaire. Camille H. utilise bien son langage non verbal : pas besoin de toujours répondre par la parole pour démontrer qu'on comprend ce qui est dit! En plus, Camille H. a la bouche pleine et l'usage recommande de ne pas parler la bouche pleine. Ensuite, c'est entre Laurence G. et Camille H. que cela se passe. La discussion se poursuit et l'usage qui suggère de ne pas parler la bouche pleine est vite oublié par les deux amies...
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89320
5-12 ans alimentation aménagement calme Canada climat communication détente développement du langage développement social dialogue dimension langagière dimension sociale dïner écoute ilot langage non verbal langage verbal local milieu scolaire observation province de Québec Québec regard repas routine Saguenay-Lac-St-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean salle service de garde signes sourire table
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.