Les enseignantes
Au Petit Monde de Bernadette, il existe une belle complicité et une belle coopération entre l'équipe du service de garde et l'équipe des professeurs. Louise et Nadine, toutes les deux enseignantes à l'école Sainte-Bernadette, arrivent souvent plus tôt le matin, pour jaser avec Josée. Il est important de créer un bon climat de communication entre les deux équipes et d'assurer un bon suivi des enfants. Si, par exemple, un enfant éprouve une difficulté au service de garde, il est bon de vérifier s'il vit la même chose en classe. Lorsque Dave B. arrive, il a toujours quelque chose à raconter. Ce matin, il raconte, entre autres, sa fête d'Halloween. « Je l'ai pas passé icitte! » Dave B. utilise un langage familier et Josée lui suggère le mot « ici! » en reformulant la phrase. C'est important de soutenir les enfants sur le plan du langage, cela fait partie de leur apprentissage. Elle doit aussi faire attention à son propre langage. Dave B. s'est déguisé en « la mort ». Les enfants d'âge scolaire sont intrigués par la mort. Ce déguisement est très populaire et c'est un sujet qui est vraiment dans le thème de l'Halloween. Les enfants sont attirés par le phénomène de la mort, ils en ont peur et ils cherchent à comprendre. Ils aiment aussi les histoires qui leur font peur et les films d'horreur. Au fur et à mesure qu'un nouvel enfant arrive au service de garde, Josée prend le temps de le saluer même si elle est en conversation avec Dave B. Elle salue donc Yann-Ravens F.
Caméraman: Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89305
5-12 ans accueil arrivée Canada collaboration communication complicité déguisement éducatrice enseignante Halloween langage milieu scolaire modèle observation province de Québec Québec Saguenay-Lac-St-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde suivi
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.