SSGQ 08 : Médiation
À l'occasion de la Semaine des services de garde du Québec, les enfants ont fait un pique-nique dans le parc Guillaume-Couture durant la période du dîner. Un conflit éclate entre Kassandra F. et Miguel O.-M. Julie intervient comme médiatrice dans ce conflit, elle les aide à régler leur différend. Mais auparavant, elle informe Miguel O.-M. que son vocabulaire n'a pas été adéquat ce midi, voire vulgaire. « C'est pas des paroles qui peuvent sortir d'une bouche d'enfant ». Très bonne intervention, Julie! Par la suite, Julie mentionne à Miguel O.-M. que s'il vit un conflit avec Kassandra F., il doit le régler, et s'il a besoin d'aide, il peut demander la présence d'un adulte. Voilà vraiment une belle façon d'intervenir. Julie sent la tension élevée entre les deux enfants. Ceux-ci ont de la difficulté à gérer leurs émotions et la présence d'un adulte peut faciliter le règlement du conflit dans le respect des deux parties. Julie reflète bien le sentiment de colère de Miguel O.-M. « Tantôt t'as dit un sacre en parlant, c'est parce que tu es très fâché ». Elle sent monter la violence verbale entre les deux et c'est pour cette raison qu'elle leur dit qu'il va falloir qu'ils se parlent. Mais ce n'est pas le moment, car il y a trop de colère encore à l'intérieur d'eux et l'endroit n'est pas propice. Laisser les enfants réfléchir un peu avant de s'expliquer leur permet de calmer leur colère. Le temps fera son travail; lorsqu'ils seront prêts à s'expliquer, les mots sortiront mieux et le risque de blesser l'autre verbalement disparaîtra.
Les 29 fiches intitulées SSGQ présentent l'essentiel des activités spéciales au programme.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89238
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