Le monde en images

SSGQ 05 : Pique-nique au parc


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

527 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

SSGQ 05 : Pique-nique au parc

À l'occasion de la Semaine des services de garde du Québec, les membres du personnel du service de garde Les Camarades rient ont organisé des pique-nique au parc Guillaume-Couture, tous les midis du 31 mai au 3 juin. Les enfants ont eu comme consigne d'apporter un repas froid. La journée est splendide, les enfants s'installent par terre sur le gazon, à l'endroit qu'ils veulent et avec la personne de leur choix.

Julie distribue à tous les enfants du gel nettoyant à base d'alcool. La majorité des fabricants présentent ces gels comme antibactériens et quelques-uns y ajoutent de l'aloès afin de contrer l'effet desséchant de l'alcool. Il demeure préférable d'utiliser du savon liquide en distributeur avec de l'eau, qui nettoient plus en profondeur; mais étant donné le contexte extérieur, mieux vaut prendre du gel nettoyant à base d'alcool que rien du tout. Le lavage des mains est tellement important, surtout lorsque l'on manipule des aliments. Il s'agit de la manière la plus simple et la plus efficace d'empêcher les microbes de se propager.

Julie demande à un groupe d'enfants si elle peut se joindre à eux. C'est vraiment agréable pour les enfants de manger auprès de l'éducatrice, cela arrive rarement, seulement à l'occasion des journées pédagogiques ou d'événements spéciaux comme aujourd'hui. L'éducatrice se sent moins coincée dans le temps pour le dîner. Elle délaisse toutes ses autres occupations pour prendre ce temps de pause que constitue le repas. Lorsque l'éducatrice mange avec les enfants, elle leur permet de faire plusieurs apprentissages. D'abord, les aliments qu'elle amène doivent être exemplaires, de bons aliments pour la santé. Elle peut aussi prendre le temps de manger, cultiver l'art du temps qui passe, sans presser les enfants de finir. Elle se rend disponible aux enfants en participant aux conversations dans un climat calme. L'essentiel est de conserver une ambiance paisible, agréable, détendue; le repas devient donc un lieu de plaisir et non un champ de bataille. De plus, lorsque l'éducatrice mange avec les enfants, elle démontre comment agir en mangeant, quelques règles de conduite essentielles dans notre culture comme fermer la bouche en mangeant, dire s'il vous plaît, merci, etc. 

Les 29 fiches intitulées SSGQ présentent l'essentiel des activités spéciales au programme.

Caméraman: Daniel Hardy


Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89235

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques