Souper hot-dogs 03
Le party hot-dogs tire à sa fin et c'est le temps du ramassage. Une fête comme celle-là, c'est agréable à organiser, mais bien long à ramasser! Quelques parents aident l'équipe du service de garde à tout replacer. Diane ramasse la nourriture, car il ne faut pas la laisser à la chaleur afin d'éviter sa contamination et son dépérissement. Shawn F.-O. aide sa maman à ramasser les éléments de mobilier. Julie lui demande de ranger les petits tabourets verts. Il est capable et très fier de le faire. Il y a des enfants qui aiment rendre service aux adultes. Il est attiré par les ballons, Julie lui en donne. Tous les enfants adorent les baudruches, on peut le constater en regardant Félix T.-O., Alexandre F. et Julien C.-D.
Dominique est assis avec sa petite fille de 2 ans. Les éducateurs et les éducatrices profitent d'une activité de ce genre pour amener leurs enfants qui ne fréquentent pas le service de garde. Ils sont toujours très contents d'aller au travail de papa ou de maman. La petite Frédérique est dans sa phase du « non ». Elle ne veut pas mettre le bouchon; en fait, cette phase dite d'opposition existe pour apprendre à l'enfant à définir son identité. Elle a appris à dire « non » comme papa et maman quand ils ne veulent pas qu'elle fasse quelque chose. C'est elle qui décide, pas papa. Son intérêt est dirigé sur le goulot de la bouteille. Elle expérimente la grosseur du doigt par rapport à la dimension de l'entrée du goulot : il entre facilement... Elle décide, par la suite, de placer le bouchon, surtout quand papa s'en va. Maintenant, Frédérique vient d'observer quelque chose : en frappant la bouteille au sol, il y a de l'eau qui en sort... Magnifique! Les petits sont de grands scientifiques qui apprennent en observant les résultats de leurs expérimentations. Frédérique va répéter sans cesse ce mouvement jusqu'à ce qu'elle fasse des liens ou qu'elle décide de vérifier autre chose. Elle a reçu de l'eau sur son petit genou, et maintenant, elle veut mettre de l'eau avec la bouteille sur son genou. Une autre découverte fabuleuse pour Frédérique, elle a du pouvoir sur les objets. Elle est magnifique, essayant d'utiliser son bouchon pour essuyer l'eau sur son genou. Probablement qu'il y a des dessins sur ses genoux. Une aquarelle.
Dernière étape du rangement, il ne faut surtout pas laisser les BBQ dans la cour. Il est plus prudent de les barrer sous la grille et cela est moins dangereux pour le propane. Diane est consciencieuse, elle ne force pas pour monter le poêle BBQ. Il est primordial de ménager son dos, ce poids est trop lourd pour elle. Il faut profiter des bras plus forts.
Pour voir la fête au complet, consulter les séquences vidéo et les fiches documentaires intitulées : Souper hot-dog.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89231
5-12 ans aliment alimentation Canada collaboration famille fête hot-dog invitation milieu scolaire Montréal observation parents partenaires party province de Québec Québec ramassage rangement reconnaissance relation remerciement repas service de garde soir souper
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.