La procédure de la fermeture
Annie ferme le service de garde. Ses tâches consistent à faire le tour de l'école avant de partir. Pendant qu'elle effectue sa tournée, une autre éducatrice reste auprès des enfants et attend avec eux que les parents viennent les chercher. Annie commence par le deuxième étage, où se trouvent les classes. Elle barre toutes les portes, ferme les lumières, vérifie s'il y a quelqu'un dans les classes et dans les toilettes. Une fois qu'elle a fait le tour du deuxième étage, elle descend au service de garde. Elle barre les portes intérieures et extérieures, ferme les lumières et inspecte du regard. Sa tournée de fermeture prend environ 15 minutes et se termine toujours au local des Zélectrons, le premier local à gauche en entrant au service de garde; c'est le plus accessible pour les parents étant donné que les autres portes sont verrouillées. Au fil de sa tournée, elle recevra la bise d'un enfant ou un autre qui s'apprête à partir. Elle en profite pour lui faire part de ses attentes pour le lendemain. De cette façon, l'enfant sait ce qu'il doit faire. Quand les parents arrivent, ils doivent activer une sonnette, car la porte reste toujours verrouillée pour assurer la sécurité du personnel et des enfants. Personne ne peut entrer, sauf si l'éducatrice appuie sur le bouton. Rina offre son aide à Annie pendant que celle-ci s'habille. Une fois habillée, Annie termine sa tournée en fermant toutes les lumières du service de garde et en mettant en action le système d'alarme. Dernière tâche : la vérification de la porte. La fermeture d'un service de garde se fait en alternance entre les membres du personnel. Les tâches se font toujours dans le même ordre, de façon que l'éducatrice n'oublie rien.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89228
5-12 ans alarme Canada départ étage fenêtre fermeture local lumière milieu scolaire Montréal observation porte prévention province de Québec Québec sécurité service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.