Le monde en images

La glu magique


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5962 consultation(s)11 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La glu magique

Aujourd’hui, Annie et Diane ont décidé de faire plaisir aux enfants. Elles ont organisé une activité scientifique : la fabrication de la glu magique. Les enfants sont très intéressés, ils s’installent autour des éducatrices. Annie maîtrise bien la recette. Diane lance un slogan rassembleur : « L’union fait la force ». La glu magique lui colle un peu trop aux doigts... Alors, Annie, fais la glu s’il te plaît! » Les enfants « embarquent dans le jeu », la glu est dégueulasse et elle adhère aux doigts. Ils sont découragés, crient, tordent le nez, bref, ils n’apprécient pas la texture sur leurs mains. « Beurk! » Il y a cependant quelques enfants qui rient, ils trouvent ça drôle d’avoir les mains toutes collées.

Quand on prépare la glu magique, celle-ci se solidifie. Le principe actif découle de la pression exercée sur la glu. Lorsqu’elle est sous pression, elle se solidifie, et elle se liquéfie lorsqu’on relâche. C’est magique! Les enfants sont impressionnés. « Attends, Annie va en faire d’autre! »
Certains enfants aiment se salir, d’autres non, tout dépend de leur tempérament et de l’éducation qu’ils ont reçue. Kassa-Vito K. est impatient, il n’aime pas cette substance sur ses mains, il veut les laver à tout prix, mais sans attendre son tour. Diane l’occupe en lui demandant d’enlever le plus gros avec une serviette de papier, mais cela ne dure qu’un moment, il perd patience.

Voici la recette de la glu magique :
Ingrédients :
2 tasses de fécule de maïs
1 tasse d’eau

Mélangez la fécule de maïs avec de l’eau. Le mélange est prêt quand il se décolle facilement du contenant. On peut ajouter une goutte de colorant à gâteau. Donnez une petite poignée du mélange aux enfants en leur suggérant de faire une boule. Les enfants vont constater que la boule reste « boule » quand on pèse, mais qu’elle devient « un petit lac » liquide au fond de la main quand on arrête de la manipuler.

Tiré du volume : Fédération provinciale des comités de parents, Créativité, activité pour la jeune enfance, Saint-Boniface, Manitoba, 267 p.

Caméraman: Daniel Hardy


Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89217

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques