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L'atelier de couture


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L'atelier de couture

Afin de répondre aux besoins exprimés par les filles de son groupe, Janik a planifié un atelier de couture. Aujourd’hui, les filles vont apprendre à coudre un étui à crayons. Cet atelier est ouvert aussi aux garçons, mais aucun n’y participe. Pour commencer, Janik présente un étui à crayons terminé afin d’illustrer l’objectif à atteindre pour ce projet. Présenter un exemple de résultat avant de commencer l’activité offre des avantages : les enfants ont souvent besoin de voir pour mieux comprendre, par exemple. Mais cela peut aussi représenter un risque : en présentant le résultat, on fixe du même coup un modèle et les enfants peuvent être influencés par celui-ci. Certains vont essayer de le reproduire et s’ils ne réussissent pas, ils seront déçus. De plus, la simple reproduction d’un modèle laisse moins de place à la créativité. Tous les étuis assemblés risquent de se ressembler... Il serait intéressant de montrer différents modèles et d’encourager l’expression de caractéristiques originales ou personnelles dans la conception des projets de chacun. À partir du matériel mis à leur disposition, on peut demander qu’à la fin, il n’y ait pas deux étuis pareils! Plus la technique demeure simple à maîtriser, plus la créativité peut s’exprimer facilement. L’objectif ultime demeure que tous les enfants réussissent à confectionner un étui dont ils seront fiers.

Janik a préparé à l’avance les tissus pour réaliser l’étui à crayons. Elle a pensé à offrir des tissus unis et une variété à motifs : des rayés et des fleuris. Il y en a pour tous les goûts et les chances sont bonnes pour que les étuis diffèrent les uns des autres. Avant de commencer, Janik demande aux filles si elles savent coudre. Cette information préalable à l’activité est importante. Celles qui connaissent la technique pourront commencer la réalisation de l’étui, mais pour les autres, Janik devra en premier lieu donner une leçon de couture. Elle pourrait aussi demander aux premières de montrer la technique à une compagne; ainsi, tout le monde commencerait l’activité en même temps. Janik pourrait aussi diviser le groupe en deux  – celles qui ont déjà cousu et celles qui n’ont jamais cousu – et les faire asseoir à deux tables différentes. Elle pourra ainsi permettre au premier groupe de commencer tout de suite après que le matériel aura été distribué et l’information transmise. De cette façon, elle se concentrera mieux sur l’autre groupe. C’est important d’apprendre les règles de base : comment enfiler une aiguille, faire le nœud, exécuter les points, ne jamais mettre une aiguille dans la bouche au risque de l’avaler, tenir l’aiguille pour ne pas se piquer, etc. Ce sera moins étourdissant pour l’éducatrice... et plus calme.

Première étape, plier le tissu en deux et coudre les deux petits côtés du rectangle. Janik fait la démonstration et elle répète cette première étape. Les initiées s’empressent de commencer. Janik explique aux autres comment coudre : « Faut être prudent avec les aiguilles, faut faire attention. » Une petite mise en garde bien à propos, surtout lorsqu’on n'a jamais manipulé une aiguille. La couture est une praxie qui nécessite une certaine maturation sur le plan du développement de la motricité fine. La coordination oculomanuelle combinée à la dextérité manuelle sont énormément sollicitées dans cette activité. L’activité aurait pu se réaliser en deux temps et avec un plus petit nombre d’enfants. D’abord, l’apprentissage de la couture à l’aiguille et ensuite, la réalisation de l’étui.

Caméraman: Daniel Hardy 


Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89215

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