L'autoévaluation 4
Au service de garde Les camarades rient, les enfants s'engagent dans un processus d'autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année, au mois de février. Ce ne sont pas tous les services de garde qui font cette autoévaluation. Celle-ci amène l'enfant à mieux se connaître en réfléchissant sur ses comportements dans certaines situations; c'est aussi un beau moment d'échange avec son éducatrice. Une fois rempli, le formulaire d'autoévaluation est acheminé aux parents, et ceux-ci doivent le signer pour indiquer qu'ils en ont pris connaissance. Nous assistons à l'autoévaluation de Cassandra F.-D. Janik pose les questions et donne les choix de réponses. Cassandra F.-D. est concentrée et calme, elle se place tout près de Janik pour bien voir les questions et les choix de réponses. Janik donne les informations à un rythme assez rapide, Cassandra F.-D. semble bien la comprendre et ses réponses sont spontanées, elle se connaît bien. À l'occasion, Janik demande à Cassandra F.-D. d'étayer sa réponse avec des exemples et elle en ajoute quand celle-ci en oublie. L'autoévaluation de Cassandra F.-D. se déroule rapidement, elle démontre une grande maturité, elle saisit vite les questions et elle connaît bien ses réactions. On saisit bien la qualité des liens créés entre les deux aux cours des années de fréquentation du service. Confiance, ouverture et respect mutuel participent à l'établissement d'un dialogue naturel.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89214
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