Le monde en images

On joue dehors


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

929 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

On joue dehors

Le service de garde utilise la cour d'école le matin, avant le début des classes, à l'heure du dîner et après l'école. Les enfants ont besoin de bouger, de se laisser aller et de prendre de l'air. Ce midi, après avoir mangé dans le calme, ils jouent à l'extérieur. Ils ont été assis toute la matinée; en conséquence, ils manifestent un grand besoin de se dépenser physiquement. D'autant plus qu'ils retournent en classe pour l'après-midi. La neige tombe à plein ciel dans la cour de l'école Guillaume-Couture. Les enfants du service de garde Les Camarades rient s'en donnent à coeur joie sur ce beau tapis blanc, certains roulent des boules pour un éventuel bonhomme de neige, d'autres jouent à se chamailler dans la neige, tandis que pour d'autres encore, le plaisir, c'est tout simplement se promener et apprécier cette belle température. L'aménagement d'une cour d'école est très important; il doit toujours favoriser le développement global de l'enfant.

Pour assurer la sécurité en tout temps, toutes les cours d'école doivent être clôturées, asphaltées et avoir accès à un coin gazonné. Certaines cours d'école ont des structures de jeu tandis que d'autres utilisent celles d'un parc avoisinant. Sous ces structures de jeu, la surface doit pouvoir amortir les chocs. Les aires de stationnement des automobiles et des autobus doivent être éloignées de la cour d'école. L'équipement doit être vérifié régulièrement et tout débris potentiellement dangereux, retiré. Le personnel éducateur doit assurer une surveillance constante dans la cour extérieure. Il y a beaucoup d'enfants et un accident est si vite arrivé. Les enfants ont certaines règles à observer; par exemple : on ne lance pas de balles de neige, on ne s'amuse pas à glisser sur la glace. Ces consignes doivent être respectées, mais il y a toujours de petits rusés qui les transgressent. Lorsqu'un enfant déroge à une règle, une conséquence doit être aussitôt appliquée, et ce, en lien avec la règle. Par exemple, si l'enfant lance une balle de neige, il doit aussitôt entrer à l'intérieur ou se tenir près de l'éducatrice ou de l'éducateur. Aujourd'hui, la neige colle beaucoup et s'accumule de belle façon. Pourquoi ne pas demander aux enfants de réaliser un bonhomme de neige en équipe? Parfois, des idées provenant des adultes font boule de neige! Les bonnes suggestions orientent les enfants vers la création et non vers la destruction.

Au service de garde Les Camarades rient, les enfants peuvent avoir recours au matériel suivant : les pelles, les ballons, les cubes à neige et les trottinettes de neige en hiver, les ballons, les ballons poires et les cordes à danser en été. Tout ce matériel est disponible pour eux. L'important est de s'assurer que tout le matériel soit rentré à 12 h 50 pour le retour en classe. Les habits de neige sont de mise en hiver. Advenant qu'un enfant ne soit pas habillé convenablement pour jouer dehors, il est possible de le dépanner en vérifiant dans la boîte de vêtements de rechange. Autrement, il sera confié à une éducatrice ou à un éducateur dont le groupe reste à l'intérieur. En dernier recours, si personne ne demeure à l'intérieur, il rejoindra la responsable du service de garde à son bureau. Il y a toujours une solution. Cependant, il est bon de rappeler aux parents soit par lettre, soit par une affiche, qu'ils doivent tous les jours prévoir des vêtements appropriés. Lorsque les enfants doivent demeurer à l'intérieur faute de vêtements chauds, cela peut occasionner des désagréments par exemple, le ratio d'une éducatrice est trop élevé, l'enfant n'est pas avec ses amis, etc. L'idéal est que chaque enfant demeure avec son groupe. Rappeler aussi à l'enfant que c'est l'hiver et qu'il peut rater de belles activités en oubliant de s'habiller convenablement. C'est tellement agréable de sortir prendre de l'air!

Caméraman: Daniel Hardy


Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89211

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques