Poulet pressé
C'est le matin; le service de garde ouvre à 6 h 30, l'accueil se fait dans le local des Zélectrons jusqu'à 7 h 30. Dans ce local, il y a un ordinateur; les enfants peuvent y jouer en arrivant. Kassa-Vito K. le fait, les autres enfants sont installés autour de lui. Il se fâche contre l'ordinateur, perd patience, réagit de façon impulsive. Son grand frère essaie de l'aider, mais il n'est pas capable de le faire. Diane vient donc à la rescousse de Kassa-Vito K. avant que celui-ci ne fasse du grabuge. Certains enfants perdent facilement patience, l'éducatrice doit les surveiller. Elle se tiendra toujours prête à intervenir s'il y a danger pour cet enfant et pour les autres. Il ne faut jamais accepter de comportements agressifs et violents face aux autres et face aux objets. Une fois revenu au calme, Kassa-Vito K. réussit à se rendre sur le site voulu. Diane l'encourage en lui disant : « Regarde, tu l'as, là, poulet pressé, c'est marqué poulet pressé! » Mais cette phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : le frère de Kassa-Vito K., Nelson K., en profite pour lui dire « poulet pressé », en réponse à sa réaction d'impatience. Diane intervient en demandant à Nelson K. de ne pas dire cela. Elle l'arrête avant qu'une escalade de violence ne monte. Un enfant en insulte un autre, ensuite c'est l'autre, etc.; il faut éviter les insultes et les méchancetés. Mieux vaut arrêter cela dès le début, car ensuite ce sont les poings qui sortent et après, les coups.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89190
5-12 ans agressivité calme Canada colère confiance développement affectif dimension affective frère impatience milieu scolaire Montréal observation patience province de Québec Québec service de garde taquinerie violence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.