Le balai
Amy H. passe le balai après la collation. Il est important de ramasser les miettes tombées afin que l'environnement soit propre pour les activités; c'est une question d'hygiène. Il est bien de demander de l'aide et de donner des tâches aux enfants. Pour que tous participent aux tâches, les éducatrices peuvent mettre sur pied un tableau de tâches et déterminer un horaire. C'est juste pour tout le monde et tout le monde participe. Tous les enfants sont ainsi responsabilisés et devront faire un effort. Le nettoyage d'un local ne se fait pas tout seul et ne doit pas être fait toujours par les mêmes. Certains enfants sont très serviables et ils aiment donner un coup de main. Ils se sentent utiles et appréciés. Certains peuvent aussi voir cela comme un jeu. Le fait d'effectuer des tâches pour le service de garde, responsabilise les enfants et développe leur sentiment d'appartenance. La belle Amy H. prend son travail au sérieux. Elle passe le balai jusqu'en dessous des tables. Ernesto C.-S. arrive avec son balai. Mais comme il se rend compte qu'Amy H. achève de nettoyer cette portion du plancher, il choisit de faire son gentleman en tenant le porte-poussière. Ernesto C.-S. fait partie de ces enfants qui sont sensibles aux autres. Il n'attend pas qu'on lui demande de l'aide, il l'offre par lui-même. C'est très gentil et délicat, Ernesto C.-S.!
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89157
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