Mise au point
Julie fait une petite mise au point avec les Créokids, le groupe des enfants de 2e et 3e année. D'abord, elle a tamisé la lumière pour avoir l'attention de chacun des 40 enfants. Dominique, l'autre éducateur du groupe, s'est placé près d'elle. C'est important qu'il soit en avant avec Julie pour démontrer sa solidarité avec l'intervention de sa collègue. La cohérence entre éducateurs est essentielle au bon fonctionnement du groupe, les enfants constatant ainsi que les règles s'appliquent de manière uniforme. L'utilisation de la lumière en guise de signal est même suggérée dans un document officiel destiné au personnel du service de garde, au chapitre des consignes de sécurité : « On ferme la lumière pour obtenir le silence lorsque nous voulons nous adresser au groupe. Il est important de faire respecter cette consigne par tous les enfants, car ils la respecteront peu importe le local où ils se trouvent. » Julie utilise une voix calme, elle ne hausse pas le ton, elle parle normalement. Il est important de ne pas crier pour se faire comprendre. Plus on crie, plus la rumeur persiste ou s'amplifie. L'éducateur et l'éducatrice représentent des modèles significatifs d'interaction sociale, alors il faut vraiment réfléchir avant d'intervenir. Les moindres gestes peuvent être repris par les enfants. Le message consiste à prodiguer quelques conseils à propos de la collation. Les enfants savent maintenant à quoi s'attendre. Étant donné qu'il y a de petits fruits au menu aujourd'hui, des volontaires sont demandés pour le nettoyage. Il faut donner les consignes avant et non après la collation, car les enfants seront vite partis entreprendre d'autres activités. Les consignes peuvent aussi être affichées sur un babillard ou sur les murs du local. Elles peuvent être présentées de façon amusante et même être préparées par les enfants à l'aide de dessins, de lettrage spécial, etc. En terminant, Julie annonce les activités prévues après la collation; un petit rappel ne fait jamais de tort. Le leadership s'exerce en souplesse à travers ce genre de directives invitant à suivre la programmation; les enfants savent déjà ce qu'ils feront après avoir mangé.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89153
5-12 ans activité attente attention calme Canada cohérence conseil consigne entente intervention local milieu scolaire mise au point modèle Montréal nettoyage province de Québec Québec ramassage rangement rappel règle respect service de garde silence solidarité
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.