Diane exige réparation
Kassa-Vito K. a pris le pissenlit que Patrizio P. voulait offrir à sa maman et, en plus, il le brise. Diane n'accepte pas le geste de Kassa-Vito K. et elle lui demande de redonner la fleur à Patrizio P. S'il ne la lui remet pas, il y a aura une conséquence. Diane compte jusqu'à trois, elle n'a pas tout son temps et le pauvre Patrizio P. a de la peine. Kassa-Vito K a brisé la fleur, il se doit de réparer son geste. Un geste négatif, une conséquence. Il faut apprendre à Kassa-Vito K. que son geste est inacceptable. Diane le prend par le bras et l'amène dans le parc. Il essaie de la convaincre que ce n'est pas nécessaire d'aller en chercher un autre, car il y a un petit garçon qui a donné une autre fleur à Patrizio N. Diane va vérifier avec lui tout en poursuivant son intervention. Il est important d'aller jusqu'au bout pour montrer à Kassa-Vito P. que son geste doit être réparé et qu'il y a toujours une conséquence à nos comportements. La conséquence doit être toujours en lien avec le geste. Diane tient toujours Kassa-Vito K. par la main, celui-ci est un petit rusé et il peut facilement se sauver dans la cour d'école. Tout en poursuivant son intervention auprès de Kassa-Vito K., elle ouvre la porte pour des enfants, sa tâche d'éducatrice se poursuit. Elle doit continuer de répondre aux besoins des autres enfants. Lorsque l'éducatrice quitte son groupe, que ce soit seule ou avec un enfant, elle doit toujours aviser ses collègues qu'elle doit s'éloigner quelques instants et demander à ceux-ci d'assurer la surveillance des autres enfants. Ceux-ci ne doivent jamais demeurer seuls. Une réparation peut se faire sur le coup si c'est possible, ou plus tard. (ex. : faire un dessin pour l'ami avec qui on a pas eu un bon comportement). Kassa-Vito K. ramasse trois pissenlits dans le parc et il les remet à Patrizio N. Par la suite, Diane exige des excuses de la part de Kassa-Vito K. auprès de Patrizio N. Elle ne lui donne pas le choix et vérifie si Patrizio N. accepte ses excuses. Une fois que c'est fait, il peut aller jouer. Pas facile d'obtenir réparation... Diane fait preuve d'une belle persévérance dans son intervention.
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89148
5-12 ans Canada comprendre conduite conséquence considération considérer développement affectif développement moral développement social dimension affective dimension morale dimension sociale émotion empathie excuse mal milieu scolaire Montréal moralité province de Québec Québec règle relation réparation sensibilité sensible sentiments service de garde socialisation sympathie
322 Techniques familiales Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.