Pousse plus fort
Lorsqu'un enfant se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme, c'est-à-dire la régularité dans la répétition des mouvements accompagnée de la synchronisation de l'ensemble de ses gestes. Lorsque l'enfant pousse et relâche, ses mouvements influencent grandement le rythme, la hauteur et la vitesse du balancement. La force, la taille et le poids entrent aussi en jeu, ce n'est pas facile de pousser pour monter et de comprendre qu'il faut utiliser ses jambes. Cette jeune fille a recours à la poussée arrière de Patrizio N. A-t-elle découvert que l'extension de ses jambes peut lui fournir une impulsion supplémentaire lors de sa montée vers l'avant? L'observation attentive de ses collègues les plus expérimentés lui permettra facilement de faire le lien. Pour l'instant, elle utilise tout autant ses jambes pour ralentir sa course. Les filles affectionnent particulièrement les balançoires. Pourquoi??? Pas facile à expliquer, mais probablement à cause du rythme. La balançoire permet aussi une certaine intimité. C'est un lieu où les filles placotent, font des blagues et se confient des secrets. Les activités rythmiques, comme la danse, attirent plus les filles tandis que les jeux de contact intéressent davantage les garçons. La seule certitude, c'est que lorsqu'on se retrouve bien haut, les sensations fortes nous font toutes et tous crier: Yahou!
Caméraman: Daniel Hardy
Localisation : Les camarades rient, école Guillaume-Couture, Montréal
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89146
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