Le monde en images

Le travail individuel supervisé avec ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5681 consultation(s)13 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le travail individuel supervisé avec Google Documents

Le professeur Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, propose une démarche graduée de l’intégration de l’écriture collaborative en classe. Ses trois scénarios réalisés avec Google Documents, soit le compte rendu de lecture en commun, le travail en équipe ou la dissertation supervisée, ont été expérimentés dans ses classes de philosophie. Il fait ici la présentation du dernier scénario d’intégration, où l’étudiant partage avec son enseignant son travail de dissertation aux fins de supervision. Un document formaté préalablement par l’enseignant, afin de faciliter l’exécution du travail, est offert à l’ensemble de la classe par le biais d’un hyperlien. Il est toutefois en lecture seule. Pour s’approprier le document, pour s’en faire un document personnel, l’étudiant doit d’abord se connecter à la plateforme Google avec son identifiant Gmail. Il doit ensuite renommer le document en suivant les consignes inscrites. Puis il partagera sa copie avec son professeur, qu’il rendra « propriétaire » du document. Jules Massé montre enfin comment la permission de modifier le document sera retirée à l’étudiant pour que le travail soit considéré comme remis.

Pour approfondir la démarche pédagogique du professeur, lire le récit de Profweb : « Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs ».



Date : 2012
Auteur : Jules Massé Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 82493

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques