Le travail en équipe avec Google ...
Le professeur Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, propose une démarche graduée de l’intégration de l’écriture collaborative en classe. Ses trois scénarios réalisés avec Google Documents, soit le compte rendu de lecture en commun, le travail en équipe ou la dissertation supervisée, ont été expérimentés dans ses classes de philosophie. Il fait ici la présentation du deuxième scénario d’intégration, où le travail se fait en équipe. Il explique comment l’enseignant crée le document Google Documents dans Google Drive, comment il le partage avec les étudiants de chacune des équipes. Il explique comment on peut faciliter l’accès des étudiants à leur document d’équipe. Il montre comment l’enseignant peut annoter le document de telle sorte que son passage soit remarqué et comment les étudiants peuvent collaborer à l’intérieur de ces documents. On peut utiliser la section des commentaires pour augmenter l’encadrement du travail en cours.
Pour approfondir la démarche pédagogique du professeur, lire le récit de Profweb : « Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs ».
Date : 2012
Auteur :
Jules Massé
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 82491
Canada collaboration écriture collaborative écriture en commun écriture en continu écriture numérique Google Documents Google Drive infonuage infonuagique informatique dématérialisée informatique en nuage Montréal outil de communication partage partage de documents portabilité Profweb province de Québec synchrone TIC traitement de texte Web 2.0
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.