Le monde en images

Les grands espaces agricoles en Europe


(Auteur: Victor Prévot )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3807 consultation(s)140 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les grands espaces agricoles en Europe

Cette carte localise les grands espaces agricoles du continent européen et situe parmi eux la région des polders.

À l’ouest, de grands bassins sédimentaires (bassin de Londres, Bassin parisien, Bassin aquitain) sont de vastes cuvettes où se sont accumulés les sédiments les plus variés, aux aptitudes agricoles les plus diverses : sables, calcaires, argiles. Leur fertilité est grande quand le vent a déposé un manteau de lœss.

Au nord, la grande plaine germano-polonaise se dilate à l’est sur la plateforme russe. Les glaciers quaternaires y ont laissé une couverture de moraines; ici encore, le dépôt de lœss constitue un des meilleurs sols au sud de la plaine, de l’Alsace à l’Ukraine (sol noir ou tchernoziom de la steppe russe).

Plus au sud, la plaine du Pô, les plaines danubiennes enserrées dans de hautes chaînes alpines, bien mises en valeur par un travail souvent millénaire, forment de riches terroirs voués au blé ou à la polyculture intensive.

Plus au sud encore, les montagnes couvrent plus d’espace que les plaines agricoles dans le monde méditerranéen. Sur les sols rouges, des champs souvent discontinus, parfois irrigués, conviennent au blé, aux cultures arbustives. La carte figure aussi la limite septentrionale de la culture commerciale de la vigne, qui s’est étendue bien au-delà de l’Europe méditerranéenne.

À part, en vert, la région des polders forme une frange en bordure de la mer du Nord, de la Flandre maritime à la presqu’île danoise du Jutland. Mais on retrouve aussi des polders en Angleterre (les Fens), en France (marais de Dol, marais breton et poitevin), en Italie (marais pontins, delta du Pô et de l’Adige).


Localisation : Europe
Voir sur la carte
Date : 1979
Auteur : Victor Prévot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 81193

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques