Le monde en images

Carte des polders


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

9856 consultation(s)268 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Carte des polders

Cette carte figure de façon expressive le gain de terres réalisé depuis l’an 1200 dans trois provinces des Pays-Bas, la Zélande, la Hollande et la Frise. Elle présente un bilan.

De 1200 à 1900, on a asséché surtout des tourbières et des lacs comme la mer de Haarlem (1852) : le polder de Haarlem fut le premier dont l’État prit en main les travaux d’assèchement.

Après 1900, la conquête des terres prit une ampleur nouvelle avec la transformation en polders du Zuiderzee. Le plan du delta protège la Zélande.

De nos jours, d’autres conquêtes sont encore possibles, à l’ouest du lac d’Yssel, où le polder prévu par l’ingénieur Lely n’est pas encore construit (en 1979), et dans la mer des Wadden au nord du pays, entre les îles frisonnes et le continent; les projets se heurtent aux oppositions de ceux qui veulent protéger la nature, les paysages originels.


Localisation : Pays-Bas
Date : 1979
Auteur : Victor Prévot Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 81189

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques