Le monde en images

L'Europe et le monde


(Auteur: Jean-Claude Friguet )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

711 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'Europe et le monde

Sans passer en revue tous les accords qui lient la CEE avec le reste du monde, cette carte montre le réseau de relations qui se sont tissées au fil des années entre la Communauté et un très grand nombre de pays. 

Les plus importants de ces liens sont ceux qui existent entre la CEE et les pays du Tiers-Monde, en particulier les anciennes colonies des pays membres. Cinq conventions ont été signées depuis 1964 : Yaoundé I, Yaoundé II (1969), Lomé I (1975, 46 pays), Lomé II (1979, 58 pays), Lomé III (1984, 65 pays). Ces conventions concernent les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), mais la carte montre bien que l'essentiel de l'aide accordée est destinée à l'Afrique, pour des raisons à la fois historiques (importance des empires coloniaux européens en Afrique) et économiques (l'Afrique est le continent le plus pauvre du monde). Ces conventions sont signées pour cinq ans. Leur but est de favoriser le développement des pays signataires, plus par le commerce que par l’aide : libre accès à la CEE pour les produits agricoles exportés par les pays A.C.P.; mécanisme de stabilisation des recettes d'exportation des produits agricoles (S. T. A. B. E. X.) et des produits miniers (S. Y. S. M. I. N.); aide financière, coopération agricole et industrielle. En retour, les pays A.C.P. s'engagent à protéger les investissements européens quel que soit le secteur considéré.  

La Convention est un accord économique qui n'intervient pas dans les affaires politiques, dans les conflits entre États. 

Cette neutralité est un facteur qui attire beaucoup les pays A.C.P., comme en témoigne la progression du nombre de membres signataires. 

L'Europe participe aussi aux discussions pour l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Un nouveau cycle de négociations a été lancé à Punta del Este en Uruguay en septembre 1986 et fait, dès à présent, apparaître l'opposition entre la CEE et les États-Unis. Mais dans ce genre de négociations, longues et difficiles, il est bien rare que la CEE parle d'une seule voix...



Date : 1987
Auteur : Jean-Claude Friguet Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 81137

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques