Le monde en images

Paris : Taux de féminité de la ...


(Auteur: Yvan Chauvire )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

945 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Paris : Taux de féminité de la population étrangère en 1982

La population étrangère parisienne est depuis longtemps une population fortement masculine puisque l’immigration concerne de jeunes actifs de sexe masculin qui arrivent le plus souvent dans la capitale sans leur famille.

En 1975, le taux de féminité (proportion de femmes dans la population totale) des étrangers résidant à Paris n'était que de 40,5 % contre 55,9 % pour la population de nationalité française. En 1982, la surmasculinité est toujours marquée (42,7 % de femmes seulement contre 56,0 % pour les Parisiens de nationalité française), mais elle s'est légèrement atténuée. Les arrivées de jeunes travailleurs sont devenues très peu nombreuses (arrêt de l'immigration en 1974), alors que la poursuite de la politique des regroupements familiaux tend à rééquilibrer la structure par sexe de la population étrangère à Paris, comme dans le reste de la France.

Bien entendu, cette surmasculinité est extrêmement variable selon les nationalités : ainsi, les étrangers originaires de la C.E.E. à dix (moins les Italiens) comptent 53,4 % de femmes; celles-ci sont également majoritaires parmi les Espagnols (53,1 %) et les Portugais (50,8 %). En revanche, elles ne représentent que 32 % des effectifs des Maghrébins.

Ces différences permettent de comprendre la répartition spatiale du taux de féminité de la population étrangère dans Paris. Les quartiers les plus féminins sont les quartiers du Centre-Ouest, surtout rive gauche, et de l'Ouest, où la population étrangère est en majorité composée d'Européens, qu'il s'agisse d'originaires de la C.E.E. à dix ou d'Ibériques, Espagnols et Portugais. En effet, ces nationalités présentent une structure par sexe soit équilibrée, soit légèrement surféminine. En revanche, les quartiers les moins féminins sont ceux où prédominent les Maghrébins, en particulier ceux qui, comme les Algériens et les Tunisiens, appartiennent à de vieilles immigrations, ou certaines des « Autres nationalités » qui sont fortement masculines comme les Africains noirs. Ces quartiers qui s'individualisent nettement sur la carte se situent essentiellement au nord-est de la capitale et appartiennent à la catégorie des « quartiers d'immigrés ».


Localisation : Paris, France
Date : 1987
Auteur : Yvan Chauvire Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Divers
Numéro : 81111

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques