Le monde en images

Paris : Part des 0-18 ans dans la ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1151 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Paris : Part des 0-18 ans dans la population ibérique et dans la population maghrébine

La population étrangère est globalement plus jeune que la population française, mais il y a à cet égard des différences entre les nationalités qui composent la population étrangère.

1° - La proportion de jeunes de moins de 19 ans est de 25,3 % chez les Ibériques (contre 16,6 % chez les Français). Cette relative jeunesse d'ensemble s'explique principalement par la jeunesse des Portugais (25,3 % de moins de 19 ans) alors que les Espagnols apparaissent plus âgés (20,2 % de jeunes seulement). En effet, les Portugais vivent rarement seuls, les couples de jeunes adultes avec des enfants y prédominent, les personnes âgées sont très peu fréquentes.

La carte, figurant la proportion de jeunes chez les Ibériques, montre bien l'influence « rajeunissante » des Portugais puisque, dans la plupart des cas, les quartiers où les Ibériques apparaissent relativement âgés sont ceux où les Espagnols sont anciennement et majoritairement implantés.

2° - Paradoxalement, les Maghrébins sont à Paris un peu moins jeunes (23,4 % de moins de 19 ans) que les Ibériques (25,3 % de jeunes, rappelons-le). Et à l'intérieur des nationalités du Maghreb, les Tunisiens (27 %) devancent les Marocains (23,2 %) et les Algériens (21,6 %) en ce qui concerne la jeunesse de la population. Ce paradoxe s'explique en fait par la structure des ménages maghrébins de Paris : la surreprésentation des familles nombreuses ne compense pas totalement la très forte proportion des personnes seules (47,4 % des ménages maghrébins). Il est également explicable par le départ hors de Paris des familles très nombreuses qui n'accèdent au logement social que dans des H.L.M. situés en banlieue.

Si l'on prend en considération ces éléments, la carte correspond à la logique de répartition des Maghrébins dans Paris : au sud-ouest de la capitale, les Maghrébins, peu nombreux, sont des isolés relativement âgés; dans le Nord-Est se concentrent les familles nombreuses, qu'elles soient algériennes, marocaines ou tunisiennes.


Localisation : Paris, France
Voir sur la carte
Date : 1987
Auteur : Yvan Chauvire Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 81099

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques