Le monde en images

Mariage aux îles Loyauté


(Auteur: Michèle Hetier )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1905 consultation(s)28 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Mariage aux îles Loyauté

Un mariage à Lifou, aux îles Loyauté. Un mariage est une grande fête à laquelle participe tout le village. La mariée porte la classique robe-missionnaire, toute blanche et une cocarde tricolore; le marié revêt un costume européen, qu’il ne portera que peu de fois par la suite. Ils se présentent tous deux devant le chef du village, qui les reçoit dans sa case et leur donne les conseils de Sagesse en présence du prêtre ou du pasteur qui bénira ensuite leur union.

Au centre du village se dressent les tables du banquet somptueusement décorées de palmes et de pétales de fleurs. Deux maîtres de cérémonie en gibus et jeans (!) conduisent les mariés à leur place et les convient à assister au défilé des plats présentés par les femmes du village. En dansant, celles-ci font trois fois le tour de la table.

Mariés et invités se joindront vite aux rythmes traditionnels, pilou-pilou, tchap-tchap, mais ils apprécieront surtout les « rocks » endiablés des guitares électriques!


Localisation : Lifou, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur : Michèle Hetier Visionner sa collection
Ayant droit : Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Événement
Numéro : 80823

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques