L'écomusée de Marquèze
Pour développer un « tourisme en profondeur » et redonner vie à l’arrière-pays aquitain, le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé en 1970. À Marquèze près de Sabres, un écomusée permet de connaître la vie pastorale de la Grande Lande avant les boisements en résineux. Les bâtiments de l’exploitation traditionnelle ont été regroupés et reconstitués dans un airial : aire gazonnée, plantée de chênes dont la taille reflète la prospérité et l’ancienneté de la souche familiale. La vue nous présente de face la maison de maître, datée de 1824, au plan représentatif des constructions landaises d’autrefois. Le toit symétrique à deux pentes forme un auvent orienté à l’est qui permet l’accès direct à la grande salle. De part et d’autre se situent les chambres éclairées par de petites fenêtres. Sous le troisième pan du tout, à l’arrière de la maison, vers l’ouest et au vent, sont regroupées les « pièces de service ». Les matériaux de l’architecture landaise sont toujours les mêmes : bois, torchis, tuile ronde, parfois garluche (pierre de lande riche en minerai de fer). Remarquer l’équilibre harmonieux des poutres de la charpente et de colombages dont les vides sont comblés de torchis blanchi à la chaux.
À côté de la maison de maître, un airial comprend le logis du métayer, la bergerie, le poulailler, des ruches couverts de chaume de seigle et un typique puits à balancier qui permet d’atteindre la nappe phréatique ferrugineuse.
Localisation : Marquèze, Sabres, France
Voir sur la carte
Date : 1982
Auteur :
Monique Flonneau
Visionner sa collection
Ayant droit :
Département de géographie de l'Université Laval
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 80817
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.