Prochaine activité 2
Paille à la bouche, verre rempli de savon à vaisselle liquide dilué dans l'eau, voici l'activité proposée par Stéphanie. Cette activité scientifique est une bonne idée, mais l'éducatrice doit toutefois demeurer vigilante quant aux habiletés des petits. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont acquis la capacité de souffler, le réflexe des plus jeunes étant plutôt d'avaler le liquide. Stéphanie devra donc trouver une autre façon d'utiliser le matériel avec eux. Livia est championne : elle a bien compris le principe de souffler dans la paille pour réaliser des bulles ou plutôt de la mousse. Stéphanie adapte l'utilisation du matériel au petit Justin; elle dépose les bulles sur la table et Justin les tape pour les détruire. Natanaël est maintenant capable d'expirer et jubile face à cette découverte.
Pour réaliser une activité avec des enfants dans un fonctionnement multiâge, l'éducatrice doit axer son animation sur l'exploration du matériel. Elle ne doit pas avoir les mêmes objectifs pour chacun d'eux. Elle devra les ajuster en fonction de leur étape de développement. Les plus vieilles explorent différemment le matériel : elles déposent le liquide directement sur la table et utilisent leur paille pour souffler. Et hop! Apparaît une belle grosse bulle. Rosalie n'étant pas capable, elle fait équipe avec Sara-Janes et Ariane. Celles-ci confectionnent les bulles et Rosalie tape dessus pour les détruire. Une très belle complicité s'installe entre elles. « Ça pique dans mes yeux! » mentionne Rosalie. Le savon à vaisselle peut effectivement se retrouver dans les yeux lorsque les bulles éclatent. L'éducatrice doit rester vigilante et veiller à ce que l'enfant ne se frotte pas les yeux avec les mains. La petite Rosalie le fait, mais en utilisant son poignet. Un lavage des mains régulier s'impose pour retirer le savon. Le plaisir de Livia consiste à fabriquer de la mousse; elle utilise sa paille dans le verre et souffle, souffle, jusqu'à ce qu'une montagne de mousse apparaisse. Elle étale ensuite cette mousse sur la table. Quelle sensation! Neuf enfants, neuf manières d'explorer. Il faut donner du matériel aux enfants et les laisser le manipuler à leur façon. Le petit Justin découvre la paille; il réalise qu'elle peut rouler sur la table. Maintenant, Sara-Janes dépose une bulle dans la main de Rosalie qui, par la suite, la place sur la table. Quelle belle activité! Merci, Stéphanie!
La fiche documentaire intitulée « Prochaine activité 1 » présente l'amorce de cette activité à caractère scientifique. Allez découvrir la façon originale dont Stéphanie a présenté cette activité aux enfants.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80757
2-5 ans activité activité scientifique âge animation approche pédagogique bulle Canada capacité CPE créativité démarche développement développement intellectuel dimension intellectuelle enfant étape éveil scientifique exploration garderie habileté laboratoire matériel milieu familial mousse multiâge observation paille plaisir processus programmation province de Québec Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean savon science sécurité service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.