Prochaine activité 1
Stéphanie propose une activité aux enfants. Mais avant de révéler le mystère et pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce une boîte contenant des morceaux de casse-tête. Elle en distribue un morceau à chacun des enfants; pour découvrir l'activité qu'elle propose, ils doivent réaliser le casse-tête. Sara-Janes suggère d'agrandir le cercle pour bien voir le casse-tête. Voilà une très bonne idée, Sara-Janes! Chaque morceau de casse-tête est une partie d'une photo prise par Stéphanie lors d'une activité. Les bonnes photos servent de prétexte à plusieurs réinvestissements. L'éducatrice peut créer plusieurs animations autour de ces collections de photographies. Il est cependant nécessaire de demander l'autorisation des parents pour prendre leur enfant en photo. Alors, il faut réaliser le casse-tête pour découvrir l'activité que Stéphanie propose.
Quand Stéphanie constate que les enfants éprouvent de la difficulté à construire le casse-tête, elle leur apporte son soutien. Soutenir les enfants fait partie de la tâche d'une éducatrice et ne veut pas dire réaliser à leur place; cela signifie plutôt les assister. Les morceaux du casse-tête maison tiennent difficilement ensemble, car ils ne sont pas assez épais. « Sur la photo, c'est Livia, mais qu'est-ce qu'elle fait, Livia, sur la photo? », demande Stéphanie. « A fait des bulles », chantonnent en choeur les enfants. Stéphanie leur offre ensuite de voir les autres indices pour deviner l'activité qu'elle propose. Une petite bouteille de savon à vaisselle et des pailles constituent le matériel qui servira à cette activité de bulles.
La fiche documentaire suivante : Prochaine activité 2 présente la suite de cette activité à caractère scientifique. Allez découvrir la réalisation de ces magnifiques bulles.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans
Localisation : Milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80755
2-5 ans activité âge aide amorce animation Approche pédagogique bulle Canada capacité casse-tête choix CPE créativité développement développement intellectuel dextérité manuelle dimension intellectuelle enfant garderie habileté indice laboratoire matériel milieu familial multiâge observation photo programmation province de Québec Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soutien
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.