Baladine
Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant, produite par la SAAQ. La musique aide les enfants à développer l'écoute, la mémorisation, le rythme et le langage. Sara-Janes et Rebecca T.-B., inspirées par la chanson, effectuent une magnifique ronde. Cette danse consiste à se tenir par la main et à tourner en chantant. Constatant que la ronde est bien petite à deux et que cela devient trop étourdissant, elles invitent Ariane à se joindre à elles pour agrandir le cercle. Aussitôt dit, aussitôt fait, Ariane prend part à la danse. Leur joie transparaît dans leurs yeux et dans leur sourire. Lorsque cette activité devient trop routinière et que le plaisir diminue, la ronde prend une nouvelle dimension : les filles accélèrent le rythme en se laissant tomber par terre. Les enfants plus âgés sont capables d'apporter de la nouveauté dans une activité.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80721
2-5 ans adaptation temporelle apprentissage Canada corps CPE danse développement global développement physique et moteur développement psychomoteur dimension physique et motrice dimension psychomotrice écoute enfant garderie geste laboratoire langage mémoire milieu familial motricité motricité globale mouvement multiâge musique observation pas plaisir province de Québec Québec ronde rythme Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sauter sécurité service de garde tourner
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.