Le monde en images

Viens changer ta couche, ma grande!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5555 consultation(s)28 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Viens changer ta couche, ma grande!

Avant la collation du matin, Stéphanie effectue le changement de couche des plus jeunes. C'est maintenant au tour de Rosalie. La table à langer est située dans l'espace séparant la salle à manger et la salle de jeu. En milieu familial, le coin d'eau employé pour rincer les débarbouillettes souillées par les urines et les selles ne doit pas être celui de la cuisine; le risque de contamination y est trop élevé. Stéphanie utilise le lavabo des toilettes situées au deuxième étage de la maison. Quand l'enfant est en mesure de se tenir debout et d'effectuer quelques pas, l'éducatrice l'invite à monter les marches de la table à langer. Il faut favoriser cette action pour permettre à l'éducatrice d'adopter une position ergonomique adéquate, car le dos est une partie du corps très sollicitée lorsqu'on garde des bébés en milieu familial. Soulever un bébé pour l'asseoir dans une chaise haute, changer sa couche, le consoler, soulever, soulever, soulever. Ce geste répété tout au long d'une journée et multiplié par le nombre de petits doit être bien effectué. C'est pourquoi il faut utiliser les marches de la table à langer au moment du changement de couche, de façon à éviter que l'éducatrice ait à se plier.
Stéphanie respecte le rythme de Rosalie; elles font équipe. « Couche! Tourne un peu! » Rosalie devient une partenaire essentielle à la bonne exécution de cette routine. Stéphanie a installé de petites cartes pour limiter le temps d'attente de l'enfant et lui permettre d'explorer tout au long du changement de couche. Cette façon de faire l'aide à changer Rosalie sans que celle-ci bouge ou s'impatiente. Cependant, les cartes devraient être placées dans un tiroir et lui être données en main propre lors du changement de couche. Cela éviterait à l'enfant de se contorsionner pour les atteindre et de rester en diagonale sur la table à langer. Question de sécurité. Stéphanie procède toujours de l'avant vers l'arrière lorsqu'elle lave les fesses de l'enfant. Ensuite, elle l'essuie avec une serviette sèche pour qu'elle ne développe pas d'érythème fessier, ces fameuses fesses rouges. Elle lui met une couche propre et l'invite à descendre par les escaliers. Après, elle désinfectera la table à langer : cette procédure doit s'appliquer après chaque utilisation. Au cours d'un changement de couche, le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu'il y a contact avec des blessures de la peau ou du sang. Une fois le changement de couche fait, il faut jeter les gants à la poubelle, hors de la portée des enfants, et ensuite se laver les mains.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80703

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques