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Rosalie, le robinet et les microbes


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Rosalie, le robinet et les microbes

L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au sérieux; elle protège l'enfant des germes tout en limitant leur propagation. Le nettoyage des mains sur une base régulière (avant et après les collations et le repas, après un changement de couche ou après être allé aux toilettes, après s'être mouché) diminue efficacement le risque d'infections. Dans les toilettes situées au deuxième étage de la maison, les enfants ont accès à ce lavabo pour se laver les mains. Pour être à la bonne hauteur, ils montent sur un marchepied, deux enfants à la fois. La petite Rosalie attend que Stéphanie ouvre le robinet; elle sait que c'est elle qui est chargée de la vérification de la température de l'eau. Un accident est si vite arrivé, un enfant pourrait se brûler. Stéphanie n'ouvre que le robinet d'eau froide pour prévenir les brûlures. De plus, il faut éviter de gaspiller cette ressource essentielle en montrant aux enfants à ne laisser couler qu'un filet d'eau. Enseigner aux enfants en donnant de l'information juste sur des sujets liés aux bonnes habitudes demeure une des nombreuses interventions à favoriser chez une éducatrice.

Voici la procédure à respecter pour qu'un lavage des mains soit efficace contre la propagation des maladies. Pour commencer, les enfants doivent relever leurs manches afin de ne pas les mouiller. Ensuite, ouvrir le robinet et se tremper les mains avant de les enduire de savon provenant de préférence d'un distributeur. Se frotter les mains, paume contre paume, ainsi que le dos des mains, les doigts, les pouces et les poignets. Enfin, rincer à l'eau et bien assécher avec une serviette de papier, puis fermer le robinet avec ce même essuie-mains pour ne pas contaminer de nouveau les mains. (Inspiré de La santé des enfants en services de garde éducatifs, 2000). Rosalie distribue du savon à Natanaël, sans succès; c'est trop difficile. Stéphanie reste présente pour aider les plus petits. Elle soulève Natanaël, car le marchepied est encore trop bas pour lui. Étant donné que la salle de bain se trouve au deuxième étage et qu'il est nécessaire de superviser la descente d'escalier des enfants ainsi que le nettoyage de mains, l'éducatrice doit absolument s'organiser pour arriver à faire les deux. Elle peut attendre que tout le groupe ait fini avant de retourner au premier étage. Ou demander à l'aide-éducatrice d'accompagner les enfants qui ont terminé. Question de sécurité, lorsqu'elle travaille en milieu familial, l'éducatrice doit être très consciente de son installation matérielle (les escaliers, les meubles, etc.).

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : Service de garde en milieu familial Stéphanie Fortin, Saguenay, Québec
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Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 80701

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